Écrits mystiques
La prédication au XVIIe siècle (4/4)
Dans la XXIIe session du Concile de Trente en 1562, le décret sur la messe indique au chapitre 8 : « Le saint concile ordonne aux pasteurs et à tous ceux qui ont charge d’âme de donner quelques explications fréquemment, pendant la célébration des messes, par eux-mêmes ou par d’autres, à partir des textes lus à la messe (…) et d’éclairer le mystère de ce sacrifice, surtout les dimanches et les jours de fête. » La création des séminaires va permettre d’enseigner une prédication savante, teintée à la fois de scolastique et de rhétorique antique. Ainsi à l’âge classique, la prédication retrouve son faste : c’est alors une floraison de grands prédicateurs, comme Bossuet, Massillon, Vincent de Paul...
La prédication au XVIIe siècle (3/4)
Le <i>Sermon sur la Mort</i>, prononcé par Bossuet devant la cour pour le Carême du Louvre de 1662, présente une structure antithétique de la misère et de la grandeur de l’homme. Il élabore ainsi une théologie de la mort qui ouvre à une théologie de l'Espérance chrétienne.
La prédication au XVIIe siècle (2/4)
Dans la XXIIe session du Concile de Trente en 1562, le décret sur la messe indique au chapitre 8 : « Le saint concile ordonne aux pasteurs et à tous ceux qui ont charge d’âme de donner quelques explications fréquemment, pendant la célébration des messes, par eux-mêmes ou par d’autres, à partir des textes lus à la messe (…) et d’éclairer le mystère de ce sacrifice, surtout les dimanches et les jours de fête. » La création des séminaires va permettre d’enseigner une prédication savante, teintée à la fois de scolastique et de rhétorique antique. Ainsi à l’âge classique, la prédication retrouve son faste : c’est alors une floraison de grands prédicateurs, comme Bossuet, Massillon, Vincent de Paul...
La prédication au XVIIe siècle (1/4)
Dans la XXIIe session du Concile de Trente en 1562, le décret sur la messe indique au chapitre 8 : « Le saint concile ordonne aux pasteurs et à tous ceux qui ont charge d’âme de donner quelques explications fréquemment, pendant la célébration des messes, par eux-mêmes ou par d’autres, à partir des textes lus à la messe (…) et d’éclairer le mystère de ce sacrifice, surtout les dimanches et les jours de fête. » La création des séminaires va permettre d’enseigner une prédication savante, teintée à la fois de scolastique et de rhétorique antique. La Compagnie de Jésus (les Jésuites) travaille l’art oratoire inspiré de Cicéron et des Exercices de saint Ignace. Ainsi à l’âge classique, la prédication retrouve son faste, avec le jésuite Bourdaloue, dont la véhémence et l’art dramatique déplacent les foules. C’est alors une floraison de grands prédicateurs, comme Bossuet et Massillon.</p>
Grégoire de Nazianze le Théologien (330-390), fin lettré et poète
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici une présentation de la vie et des écrits de Grégoire de Nazianze (330-390) et notamment sa correspondance avec son ami Basile de Césarée, ainsi que ses discours de théologie trinitaire à l'attention de la communauté chrétienne de l’Anastasia.
Sermons d’un grand pasteur et ardent défenseur de la foi, Théodore de Bèze (1519-1605)
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous vous invitons à découvrir les écrits passionnés et les sermons de Théodore de Bèze, grand humaniste et théologien protestant qui fut le successeur de Calvin à l'Académie de Genève.
Le sermon-modèle médiéval selon Jacques de Vitry au XIIIe siècle - Cultiver et préserver
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Connaissiez-vous l'œuvre de Jacques de Vitry, cardinal-évêque des XIIe-XIIIe siècles, auteur et prédicateur, qui a laissé une somme de 410 sermons-modèles proposés pour les dimanches et fêtes, et également adaptés à l'auditoire, afin de donner une large diffusion aux connaissances théologiques...
Jacques de Voragine, dominicain, archevêque de Gênes et grand prédicateur du XIIIe siècle
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous découvrons ici les écrits de Jacques de Voragine (c.1228-1298), dominicain et archevêque de Gênes, et auteur de la Légende dorée, notamment à travers ses sermons sur l'Assomption et le Couronnement de la Vierge, et sur la signification mystique du martyre de saint Barthélemy.
Les sermons inspirés de saint Thomas d’Aquin (1225-1274), docteur de l’Église
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous poursuivons ici l'étude des sermons du grand théologien et philosophe dominicain saint Thomas d'Aquin, dont l'ancrage solide mène sur le chemin des béatitudes.
Sermon de saint Thomas d’Aquin sur l'attente de la venue du Sauveur
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous découvrons ici le Sermon 7 pour l'Avent du grand théologien et philosophe dominicain saint Thomas d'Aquin, qui médite sur la joie de l'avènement du Sauveur.
Les sermons du franciscain saint Bonaventure - l'Arbre de Vie, métaphore du Mystère de l'Incarnation
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous étudions ici l'approche médiévale du sermon, à travers la prédication d'un théologien franciscain renommé, saint Bonaventure, qui fait appel à la métaphore pour amener à une 'juste vision de l'humain et du divin', ici en particulier à travers l'image de l'Arbre de Vie, expression profonde du Mystère de l'Incarnation.
Le sermon médiéval des Frères Mineurs et des Frères Prêcheurs
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous étudions ici l'approche médiévale du sermon, à travers la prédication des Frères Mineurs, franciscains, et celle des Frères Prêcheurs, dominicains, toujours guidée par un souci de véritable pastorale ajustée à la vie des fidèles de leur temps.
Avec saint Augustin, une méditation sur l'avènement de la grâce de Noël
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Voici la cinquième publication dédiée aux prédications de saint Augustin (354-430), avec l’étude de l'homélie sur Noël et la grâce de l'Incarnation du Verbe.
Dans la joie ineffable de la Toussaint, avec la prédication de saint Augustin
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Voici la quatrième publication dédiée aux prédications de saint Augustin, maître de l'art de l'homélie, avec l’étude de l'homélie 362 sur la joie de la fête de la Toussaint.
Sermon 272 de saint Augustin sur les sacrements, signes visibles d'une réalité cachée
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Voici la troisième publication dédiée aux prédications de saint Augustin, maître de l'art de l'homélie, avec ce sermon sur les sacrements, superbe métaphore filée au service de l'intelligence de la foi.
Les Homélies de saint Augustin sur saint Vincent
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Voici une nouvelle publication sur l'art de l'homélie chez saint Augustin, en particulier dans le cadre de ses prédications pour la fête de saint Vincent le 22 janvier.
L’homélie chez saint Augustin (354-430)
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Cette publication est consacrée à l'art de l'homélie chez saint Augustin, un des quatre pères de l’Eglise latine, qui est aussi l'un plus grands théologiens chrétiens, auteur d'une œuvre considérable.
L’homélie dans la primitive église : saint Jean-Chrysostome (349-407)
Dans ce cycle dédié à l'art de l'homélie de son blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Cette quatrième publication est une étude de la prédication chrétienne dans l'Eglise des premiers temps, à travers les œuvres remarquables de saint Justin le Philosophe et du fameux saint Jean Chrysostome.
L’art de l’homélie : L’héritage culturel du Sermon sur la montagne
Avec ce nouveau cycle du blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer l’histoire de la prédication chrétienne et l'art de l'homélie, en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Cette troisième publication consacrée à l’art de l’homélie se développe autour d'une référence emblématique de prédication chrétienne, le Sermon sur la montagne de Jésus-Christ, et ses répercussions spirituelles et historiques.
La prédication du Christ
Avec ce nouveau cycle du blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à explorer l’histoire de la prédication chrétienne et l'art de l'homélie, en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Nous découvrons avec cette seconde publication consacrée à l’art de l’homélie celui dont l'enseignement fut un modèle parfait de prédication, en la personne de Jésus-Christ.
L’histoire de l'art de la prédication : Le genre littéraire du sermon
Avec ce nouveau cycle du blog Écrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à explorer l’histoire de la prédication chrétienne et l'art de l'homélie, en tant qu’œuvre littéraire, héritière de la Bible, qui évolue au cours des siècles : des Pères de l’Église au Moyen Âge, du XVIIe siècle à nos jours. Cette première publication consacrée à l’art de l’homélie propose une étude de ce genre littéraire qui apparaît dès l’Ancien Testament.
L’Échelle des moines de Guigues II le Chartreux
Notre blog Écrits mystiques achève ici son exploration du cycle de patristique dédié aux Pères du désert et aux Pères de l’Église latine, avec l'étude de L’Échelle des moines de Guigues II le Chartreux. Auteur et théologien du XIIe siècle, et 9e prieur de la Grande Chartreuse, Guigues II a recueilli l’héritage patristique et monastique sur la 'lectio divina' et mené une réflexion spirituelle approfondie sur l’image biblique de l’Échelle sainte.
Une ascension spirituelle avec l'Échelle sainte de Jean Climaque - Degrés VIII à XXX
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son exploration du cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Église latine. Nous découvrons ici les Degrés VIII à XXX de l’Échelle sainte du moine syrien saint Jean Climaque (c. 579-649) qui invitent à la lutte contre les passions et l'acquisition des vertus, sous la forme d'apophtegmes lapidaires caractéristiques du mode d'expression des Pères de l'Eglise.
L’Échelle sainte de Jean Climaque (Jean le Sinaïtique) - Degrés IV à VII
Notre blog Ecrits mystiques continue son exploration du cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Nous poursuivons l’étude de l’Échelle sainte du moine syrien saint Jean Climaque (c. 579-649) avec les degrés IV à VII sur le renoncement à soi et la purification des péchés.
Jean Climaque (c. 579-649) et l’Échelle du Paradis
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Nous vous proposons de découvrir le moine syrien Jean Climaque (c. 579-649) et le monument d'édification spirituelle qu'est son traité intitulé « l'Échelle sainte » ou « l’Échelle du Paradis » qui décrit les trente degrés d'ascension vers Dieu, issu de la métaphore de l'échelle dans le songe de Jacob.
A la découverte de œuvres de Grégoire le Grand (540-604), Père de l’Eglise latine, moine et pape
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Après avoir découvert dans le précédent article les multiples facettes de son parcours de vie de Grégoire le Grand - l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident, nous vous invitons maintenant à explorer la richesse et la qualité de ses œuvres et de sa doctrine spirituelle.
Grégoire le Grand (540-604), Père de l’Eglise latine et pape inspiré par la vie monastique
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Figure majeure de la patristique antique, Grégoire le Grand, le bien nommé, issu d'une illustre famille, n'aspire qu'à la vie monastique et la contemplation... Elu malgré lui pape en 590, il tente d'échapper à sa charge - mais il accomplira finalement son œuvre à la fois caritative, tournée vers les pauvres, et mystique avec notamment ses écrits spirituels. Il est l'un des quatre Pères de l'Église d'Occident.
Jérôme de Stridon, Père de l’Eglise latine (347-420) : l'art de traduire l’Ecriture
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux Pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Contemporain de saint Augustin - dont nous avons abordé la vie et l'oeuvre dans les deux précédentes publications - voici une autre grande figure de la patristique antique, Jérôme de Stridon, ou saint Jérôme, dont la vocation a été notamment d'entreprendre la considérable traduction en latin de l'Ancien et du Nouveau Testament, à partir des originaux grecs et hébreux, base de la célèbre Vulgate.
Saint Augustin, commentateur passionné des Psaumes
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Après avoir découvert la vie et l'œuvre de Saint Augustin, figure majeure de l’Eglise antique, nous abordons un de ses domaines de prédilection : l'univers des Psaumes qu'il a commenté avec sensibilité et passion.
Augustin d’Hippone (354-430) une vie intense en quête de l'œuvre de la grâce
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Après Ambroise de Milan qui participa à son chemin de conversion, nous découvrons la vie et l'œuvre de saint Augustin d'Hippone, son itinéraire spirituel hors norme et la dimension exceptionnelle de ses écrits - avec notamment « Les Confessions » et « La Cité de Dieu » - qui ont marqué durablement son temps, jusqu'à l'époque actuelle.
Ambroise de Milan (339-397), Père de l’Eglise latine d'une influence considérable
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Nous découvrons ici une figure particulièrement marquante par son action, son rayonnement et ses écrits, avec Ambroise de Milan (339-397) qui eut une influence sur les empereurs de son temps et participa au chemin de conversion de saint Augustin.
Grégoire de Nysse (335-395), Père de l’Eglise, une parole sainte et inspirée
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Nous découvrons maintenant Grégoire de Nysse (335-395), Père de l’Eglise et ses écrits spirituels, dont la Vie de sa soeur, sainte Macrine, et sa lecture fine et sensible du message mystique du Cantiques des Cantiques.
L'extraordinaire rayonnement de Basile de Césarée, dit Basile le Grand (329-379)
Notre blog Ecrits mystiques poursuit son cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Nous découvrons maintenant Basile de Césarée, dit Basile le Grand (329-379), reconnu docteur de l’Église, qui fait partie du trio des « grands Cappadociens », avec son jeune frère, Grégoire de Nysse, et son ami, Grégoire de Nazianze. Il est vénéré en tant que saint par les orthodoxes et les catholiques.
Saint Antoine le Grand et les Pères du désert
Avec le blog Ecrits mystiques, nous poursuivons ce cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Nous découvrons ici Saint Antoine le Grand (v.251-356), le plus célèbres des anachorètes - considéré avec saint Paul Ermite (de Thèbes) comme l'un des initiateurs du monachisme occidental - et la vie des Pères du désert...
Saint Irénée de Smyrne, évêque de Lyon (v.130-202), Père de l’Eglise
Avec le blog Ecrits mystiques, poursuivons ce nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux Pères de l’Eglise latine. Nous découvrons ici Saint Irénée de Smyrne, évêque de Lyon et père de l'Eglise, sa vie et ses écrits, fondés sur la lutte contre les hérésies et l'affermissement de la foi.
Les Pères de l’Eglise, une ressource intemporelle
Le blog Ecrits mystiques poursuite son nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici une présentation historique des Pères de l'Ecriture de l'Eglise Antique, ainsi que une approche de la richesse intemporelle du trésor de leurs recherches et commentaires, qui peuvent venir nourrir notre réflexion contemporaine.
Les quatre sens de l'Ecriture chez Origène, père de l’Eglise (185-253)
Le blog Ecrits mystiques poursuite son nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici la parabole du Bon Samaritain décryptée selon les 'quatre sens de l’Ecriture', définis par la Lectio divina d’Origène (185-253).
Origine de la Lectio divina chez Origène, père de l’Eglise (185-253)
Sur le blog Ecrits mystiques s'ouvre un nouveau cycle de patristique dédié aux pères du désert, aux pères cappadociens, aux pères de l’Eglise latine. Voici en ouverture le premier envoi sur la Lectio divina d’Origène (185-253) commentée par Benoît XVI, qui aborde ce véritable itinéraire spirituel par étapes à la lumière de l'Ecriture.
De septem donis, Collatio IX : Des sept dons de l’Esprit (1268) de Saint Bonaventure
Dans ce cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Notre lecture se poursuit avec « De septem donis, Collatio IX », ouvrage consacré à l'étude des Sept dons de l'Esprit Saint.
Une visite de l'église Saint-François d’Assise à Paris, XIXe, en écho à la « Légenda Major » de saint Bonaventure
Afin de compléter le cycle du blog Ecrits mystiques consacré à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274) , Martine Petrini-Poli illustre ici la « Legenda Major » relatant la vie de François d’Assise, avec la visite de l'église éponyme située rue de Mouzaïa dans le XIXe arrondissement à Paris, sobre édifice de brique construit entre 1924 et 1926 qui incarne la simplicité franciscaine dans la modernité.
Au cœur du couvent franciscain de Paris, écho de la « Légenda Major » de saint Bonaventure
Pour compléter le cycle du blog Ecrits mystiques consacré à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274) , Martine Petrini-Poli illustre ici la « Legenda Major » relatant la vie de François d’Assise, avec l'évocation du couvent franciscain situé 7 rue Marie-Rose dans le XIVe arrondissement de Paris, étonnante construction de brique des années 1930. Inscrit aux Monuments Historiques le 22 octobre 2007, destiné aux moines franciscains, ce couvent est bâti de 1934 à 1938.
L'accomplissement ardent de la vie de saint François et son offrande mystique dans La « Legenda Major » de saint Bonaventure
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Notre lecture se poursuit avec les chapitres IX à XV de la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise, où s'accomplit à la fin de son existence le profond mystère de sa communion avec la Passion du Christ, de sa stigmatisation à ses souffrances offertes.
L'austérité de la vie de saint François et ses consolations dans La « Legenda Major » de saint Bonaventure
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Poursuivons la lecture des chapitres III et IV de la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise, avec le récit de la vie austère menée par le Poverello, adoucie par la charité et la vision consolante des créatures du monde animal.
La « Legenda Major » de saint Bonaventure, récit des prodiges lors de la réception de la règle des frères mineurs par saint François
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. En abordant la lecture des chapitres III et IV de la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise, nous découvrons les étapes de l'approbation de la règle des frères mineurs, confirmée à plusieurs reprises par des signes d'ordre spirituel.
« Legenda Major » (Légende majeure) de Saint Bonaventure, récit du dépouillement spirituel de saint François
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous poursuivons ici la lecture de la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise et découvrons son combat spirituel, ses renonciations et son souci de reconstruire les églises, suivant l'appel intérieur de sa mission.
« Legenda Major » (Légende majeure) de saint Bonaventure sur la vie de saint François d’Assise
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous découvrons ici la « Legenda Major », ouvrage consacré à la vie de saint François d'Assise qui a amené saint Bonaventure a mener une véritable enquête auprès de ceux qui ont connu le Poverello.
La Vigne Mystique de Saint Bonaventure et la dévotion au Sacré Cœur
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous découvrons ici au fil de l'ouvrage de La Vigne Mystique écrit en 1263 par saint Bonaventure un développement sur la dévotion du Sacré-Coeur, annonçant le courant spirituel autour des apparitions de sainte Marguerite-Marie Alacoque au XVIIe siècle.
Les sept paroles du Christ en Croix dans La Vigne Mystique (1263) de saint Bonaventure
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous abordons ici la lecture de La Vigne Mystique écrit en 1263 par saint Bonaventure - où la métaphore filée de la Vigne, venue de la Bible, ouvre au Mystère de la Rédemption à travers les sept paroles du Christ en Croix.
Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu de saint Bonaventure : une approche du mystère de la Trinité
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous achevons ici la lecture de l'Itinéraire de l'esprit jusqu’en Dieu, écrit en 1259 par saint Bonaventure, avec les chapitres 5, 6 et 7 qui développent l'approche du mystère de la Trinité.
Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu de saint Bonaventure : réminiscence platonicienne et théorie de l'image
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous poursuivons la lecture de l'Itinéraire de l'esprit jusqu’en Dieu, écrit en 1259 par saint Bonaventure, avec les chapitres 3 et 4 qui traitent du principe de la réminiscence platonicienne et la théorie de l’image, en lien avec les dogmes de la Trinité et de l'Incarnation.
Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu de saint Bonaventure : l'élévation spirituelle
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous poursuivons ici l'étude de l'Itinéraire de l'esprit jusqu’en Dieu, écrit en 1259 par saint Bonaventure, avec l'exploration des degrés de l'élévation spirituelle.
L'Itinéraire de l’esprit jusqu’en Dieu de saint Bonaventure, fruit d'une extase mystique
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous abordons ici l'étude de l'Itinéraire de l'esprit jusqu’en Dieu, écrit en 1259 par saint Bonaventure après avoir expérimenté une extase mystique sur le mont Alverne, lieu de la vision séraphique de saint François d’Assise.
Le Mystère de Glorification dans L’Arbre de Vie de Saint Bonaventure
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous achevons ici sa méditation spirituelle sur l'Arbre de vie à travers la richesse et la profondeur du Mystère de Glorification qui marque le terme de cet ouvrage.
L’Arbre de Vie de Saint Bonaventure, Mystère de souffrance
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous poursuivons ici sa méditation spirituelle sur l'Arbre de vie et en particulier le Mystère de souffrance qu'il porte à travers la Passion du Christ.
L’Arbre de Vie ou Lignum Vitae (1260) de saint Bonaventure - I/IV
Avec ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme. Nous découvrons ici sa méditation spirituelle sur l'Arbre de vie ou Lignum Vitae.
Introduction à la vie de saint Bonaventure, théologien et philosophe inspiré du XIIIe siècle
Pour ce nouveau cycle du blog Ecrits mystiques, Martine Petrini-Poli nous invite à l'étude de la vie et de l'oeuvre de saint Bonaventure (1217 ou 1221 - 1274). Théologien et philosophe majeur du XIIIe siècle, contemporain de Thomas d’Aquin, il est devenu supérieur de l’ordre des Frères Mineurs (franciscains) et créé cardinal-évêque d’Albano à la fin de sa vie. Sa réflexion philosophique s'inscrit dans le courant de l'augustinisme.
LES REPTILES ET LES MÉTAUX DANS LE LIVRE DES SUBTILITÉS DES CRÉATURES DIVINES D'HILDEGARDE DE BINGEN
Voici la seizième et dernière parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre VIII des Subtilités des créatures divines, elle s'intéresse aux reptiles avec son regard de naturaliste, puis dans le livre IX , aux caractéristiques de métaux.
LES PIERRES DANS LE LIVRE DES SUBTILITES DES CREATURES DIVINES
Voici la quinzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre IV des Subtilités des créatures divines, elle expose les étonnantes vertus des pierres qui les apparentent au monde du merveilleux dans l'esprit médiéval de ce temps.
LES ANIMAUX DANS LE LIVRE DES SUBTILITÉS D'HILDEGARDE DE BINGEN
Voici la quatorzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre VII des Subtilités des créatures, elle propose une description inédite des animaux terrestres à travers leur tempérament et leur modus vivendi.
Les Oiseaux dans le Livre des Subtilités d'Hildegarde de Bingen
Voici la treizième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre VI des Subtilités des créatures, elle étudie en détail les oiseaux et leurs différentes typologies, qu'elle classifie avec précision sans perdre de vue leurs applications thérapeutiques.
Les Poissons dans le Livre des Subtilités d'Hildegarde de Bingen
Voici la douzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre V des Subtilités des créatures, elle étudie les poissons, leur biotope et leur mode d'alimentation afin de déterminer la nature de leurs vertus curatives pour l'homme.
Les arbres et leurs vertus dans le Livre des Subtilités d'Hildegarde de Bingen
Voici la onzième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre III des Subtilités des créatures, elle dresse un inventaire de 63 espèces d'arbres, et livre une description détaillée de leurs caractéristiques et de leurs vertus.
L'étude des éléments de la nature chez Hildegarde de Bingen : l'eau et la terre
Voici la dixième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans le livre II des Subtilités des créatures, elle décrit les quatorze éléments et leurs vertus, et elle étudie particulièrement les effets de l'eau et de la terre.
Soigner avec les plantes selon les lois naturelles chez Hildegarde de Bingen
Voici la neuvième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Le livre I sur les plantes s'appuie sur les deux piliers de la médecine antique : la loi des similitudes et la loi des contraires, et explore la théorie des signatures dans la pharmacopée naturelle.
Les Plantes dans la Physica ou Livre des Subtilités des créatures divines d’Hildegarde de Bingen
Voici la huitième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Le livre I de la Physica ou Livre des Subtilités des créatures divines, rappelle la longue tradition monastique de culture des plantes à vertus curatives.
La Physica ou Livre des Subtilités des créatures divines d’Hildegarde de Bingen
Voici la septième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous découvrons ici la Physica ou Livre des Subtilités des créatures divines, opus de sciences naturelles en lien avec les réalités invisibles de la Création.
Les Causes et des Remèdes d’Hildegarde de Bingen, une approche organique
Voici la cinquième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Dans les Livres III, IV, V de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes », on y retrouve son approche médiévale organique qui va des soins à base de plantes médicinales, à l'examen des humeurs et du corps, et à l'influence du calendrier lunaire...
Adam, archétype de l'homme, chez Hildegarde de Bingen
Voici la cinquième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous débutons ici l'étude du Livre II de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes », avec la création d'Adam et des considérations sur la conception et le développement de l'homme, en lien avec l'univers.
La cosmologie et son influence sur l'homme chez Hildegarde de Bingen
Voici la quatrième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous découvrons ici l'étude de la cosmologie et sa relation avec l'homme à travers les forces de la nature et les quatre éléments, dans le Livre I de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes ».
La théorie du microcosme et du macrocosme selon Hildegarde de Bingen
Voici la troisième parution de la série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous découvrons ici l'étude de la théorie du microcosme et du macrocosme dans le Livre Ier de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes ».
La théorie antique des humeurs chez Hildegarde de Bingen
Voici la seconde parution de la nouvelle série consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex sur sa trilogie mystique. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature. Nous découvrons ici l'étude de la théorie antique des humeurs, tirée de son ouvrage « Les Causes et les Remèdes ».
Hildegarde de Bingen : « Causae et Curae » (Les Causes et les Remèdes)
Voici la première parution d'une nouvelle série proposée par Martine Petrini-Poli, consacrée aux œuvres naturalistes et médicales d’Hildegarde de Bingen (1098-1179), qui font suite aux précédentes publications de Narthex, sur sa trilogie mystique, où elle décrit ses visions. Extraordinaire figure du XIIe siècle, abbesse bénédictine et musicienne, Sainte Hildegarde a eu de remarquables intuitions médicinales, étayées par ses observations de la nature.
L'expérience spirituelle du Mystère du Sacré-Cœur chez Karl Rahner
Pour cette treizième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984). En ce temps de Mi-Carême, voici un extrait de ses textes puissants et inspirés sur le Mystère du Sacré-Cœur de Jésus, source vive d'une profonde expérience spirituelle.
Karl Rahner : « Vérités oubliées sur le sacrement de pénitence »
Pour cette douzième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec ce traité sur le sacrement de pénitence, . A l'approche du Carême, l'heure est venue de faire une halte spirituelle que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.
Karl Rahner : méditation sur le temps - Sermon du 1er dimanche de Carême
Pour cette onzième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à aller plus loin dans la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec ce sermon du premier dimanche de Carême où il se livre à une méditation sur le temps. A l'approche du Carême, l'heure est venue de faire une halte spirituelle que nous vous proposons de découvrir dès maintenant.
« Discours d’Ignace de Loyola aux jésuites d’aujourd’hui » par Karl Rahner (1978)
Pour cette dixième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous invite à poursuivre la découverte des écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) avec un magnifique discours fictif dans lequel il prend la plume pour s'exprimer au nom d'Ignace de Loyola et y évoquer la puissante expérimentation de la présence de Dieu.
Auto-communication et Incarnation chez Karl Rahner
Pour cette neuvième parution d'Art & Théologie, Martine Petrini-Poli nous propose de tenter de définir un terme fondamental dans les écrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) : celui d’« auto-communication » qui est dévoilement du Père par le Fils en l’Esprit, et qui est l’essence-même de l’homme.
Aimer Jésus - une méditation de Karl Rahner
Pour cette huitième parution d'Art & Théologie, dédiée aux Ecrits mystiques du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose d'explorer un court opus qui analyse avec finesse et sensibilité ce que signifie « Aimer Jésus ».
Une méditation du Révérend Père Jésuite Karl Rahner pour l’Epiphanie...
Pour cette septième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir une magnifique méditation sur les Rois Mages invitant à chercher avec eux le Fils de Dieu qui s'est fait homme.
Une méditation de Karl Rahner qui invite au mystère de la Nativité…
Pour cette sixième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques dédiée à la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), Martine Petrini-Poli nous propose de découvrir la profondeur d'un de ses textes de méditation qui déploie le mystère de la Nativité et de la présence divine, lumineuse épiphanie.
Karl Rahner et Martin Heidegger : la question de l'Etre
Voici la cinquième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui scrute aujourd'hui la question de la philosophie existentialiste du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) et des concepts qu'il puise dans la pensée de Martin Heidegger (1889-1976). Le développement de sa réflexion le conduit à la question de l'Etre et de l'Incarnation, préfigurant le mouvement de renouveau liturgique qui s'est exprimé dans l'architecture sacrée du XXe siècle.
Karl Rahner, prêtre et poète
Voici la quatrième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui le versant poétique de l'oeuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984) à travers ses écrits de 1948 à 1964, souvent encore inédits. On y découvre la subtilité de ses multiples perceptions du mystère, qui sont autant de « portes sur l'infinité » - et le mystère divin.
Karl Rahner, L’homme à l’écoute du Verbe
Voici la troisième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui l'ouvrage du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), « Hörer des Wortes (L'auditeur de la parole) », ouvrage paru en 1941 qui invite le lecteur à aller à l'écoute du Verbe « dans un monde spatio-temporel » où l’esprit humain s’ouvre à l’infini...
Karl Rahner, Appels au Dieu du silence
Voici la deuxième parution d'Art & Théologie, nouvelle section des Ecrits mystiques, qui explore aujourd'hui une œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984), « Appels au Dieu du silence, 10 Méditations », publiée en 1970, qui invite le lecteur à s'interroger sur sa relation à Dieu.
Des écrits mystiques à la réflexion sur l’Art et la Théologie
Voici la première parution de la Saison II proposée par Martine Petrini-Poli : un nouveau blog consacré aux relations qu’entretiennent l’Art et la Théologie, en premier lieu dans l’œuvre du jésuite allemand Karl Rahner (1904-1984). Cette nouvelle séquence succède à l'exploration depuis six ans des écrits mystiques chrétiens, qui font souvent appel à une formulation symbolique pour tenter d'exprimer l'indicible. Ainsi est venue tout naturellement l'idée d'interroger sur l'Art et la Théologie.
Livre IV de l'Imitation de Jésus-Christ, Du Sacrement de l'Eucharistie, Exhortation à la Sainte Communion
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre IV, qui est le dernier volume de l'Imitation de Jésus-Christ, déploie sur 18 chapitres une méditation sur l'Eucharistie et une exhortation à la Sainte Communion. Celle-ci prend une forme originale, à travers un dialogue mystique entre le Christ et les disciples.
Livre III, chapitre 55 de l'Imitation de Jésus-Christ, De la corruption de la nature, et de l’efficacité de la grâce divine
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 56, est une réflexion sur le débat théologique de la nature et de la grâce. Reprenant les idées de saint Augustin, Thomas a Kempis considère que le salut de la nature ne repose que sur la grâce du Christ.
Livre III, chapitre 6 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’épreuve du véritable amour
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 6, est une évocation du combat spirituel de l'âme, à l'image de celui qui est mené par l'Archange Saint Michel contre les forces du mal.
Livre III, chapitre 1 et 2 de l'Imitation de Jésus-Christ, sur la Vie Intérieure
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Intitulé « Vie Intérieure », le Livre III, dont nous étudions aujourd'hui les deux premiers chapitres, est une exhortation au silence pour écouter la voix du Seigneur en soi, source d'une « joie ineffable ».
Livre II, chapitre 11 de l'Imitation de Jésus-Christ : Du petit nombre de ceux qui aiment la Croix de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 11 du Livre II, que nous étudions aujourd'hui, est une réflexion sur la difficulté des hommes à se livrer à un amour véritable de la Croix de Jésus-Christ.
Livre II, chapitre 4 de l'Imitation de Jésus-Christ, De la pureté d'esprit et de la droiture d'intention
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 4 du Livre II, que nous étudions aujourd'hui, est une réflexion sur la droiture et la pureté d'intention : le véritable esprit d'enfance.
Livre II, chapitre 3 de l'Imitation de Jésus-Christ, De l’homme pacifique
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas A Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre II, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre 3, est une réflexion sur la véritable paix intérieure, conquête jamais achevée, fruit d'une authentique intimité avec le Christ.
Livre II, chapitre 1 de l’Imitation de Jésus-Christ, De la conversion intérieure
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin « Imitatio Christi », est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le Livre II, dont nous étudions aujourd'hui le chapitre I, est une invitation à avancer dans la vie intérieure, et à partager la grâce de l'union mystique avec le Christ, dans le mystère de la Rédemption.
Imitation de Jésus-Christ de Thomas a Kempis (1380-1471), Livre I, chapitre 23, De la méditation de la mort
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 23, du Livre I, que nous étudions aujourd'hui, s'intitule "De la méditation de la mort ".
Le chemin de Croix de Maurice Denis à la Chapelle de Saint-Germain-en-Laye (78) : le renouveau de l'art religieux au XXe siècle
Pour Maurice Denis (1870 – 1943), « la peinture est un art essentiellement religieux ». Le parcours de son Chemin de croix à la chapelle de Saint-Germain en Laye (78) montre le talent visionnaire de ce grand peintre chrétien qui a oeuvré pour le renouveau de l’art religieux au XXe siècle, avec ses ateliers d'art sacré destinés à former les artistes à la reconstruction des églises après la guerre.
Livre I, chapitre 22 de l’Imitation de Jésus-Christ, De la considération de la misère humaine
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis ; c'est le chapitre 22 qui s'ouvre aujourd'hui, avec une réflexion philosophique sur la misère de l'homme sans Dieu.
L'Imitation de Jésus-Christ et les bois gravés de Maurice Denis
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Nous étudions aujourd'hui les remarquables illustrations en bois gravé de Maurice Denis (1870-1943).
Livre I - Chapitre 20 de l'Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis. Le chapitre 20, que nous étudions aujourd'hui, s'intitule "De l’amour de la solitude et du silence".
Livre I - chapitre 2 de l’Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis ; c'est le chapitre 2 qui s'ouvre aujourd'hui, avec les vertus d'humilité et de charité face au péché d'orgueil.
Livre I - chapitre 1er de l’Imitation de Jésus-Christ
L'Imitation de Jésus-Christ, en latin "Imitatio Christi", est un best-seller médiéval du mystique allemand Thomas a Kempis. Au fil des semaines, vous êtes invités à en découvrir quelques extraits choisis, et nous commençons aujourd'hui avec le premier chapitre du Livre 1.